Par l'APAEIA
MATIN
Entrez dans les coulisses du DiSFA (Dispositif de Soutien et de Formation de l’Avranchin). Il accompagne 183 jeunes dans leur parcours de vie à travers le soutien à la scolarisation, à la formation professionnelle, aux apprentissages résidentiels, à la citoyenneté, à la santé et à la parentalité. Le DiSFA recherche et favorise les démarches inclusives, en soutenant notamment les acteurs de droit commun dans l’évolution de leurs pratiques. La matinée se poursuivra avec la visite du FOA du Val de Sée. Ce foyer dédié à l’accueil de personnes singulières propose différents lieux d’hébergements : pavillons en colocation à St Senier sous Avranches, à la campagne à Sourdeval, en ville à Villedieu et en collectif à Avranches. 40 personnes vivent leur « chez-eux » et 13 personnes viennent en accueil de jour. Le repas se déroulera au DiSFA.
APRÈS-MIDI
Partez à la rencontre des moines copistes en découvrant le Scriptorial et percez les secrets de fabrication des manuscrits, précieusement gardés depuis des siècles. Du papyrus égyptien au livre numérique en passant par le livre imprimé, tournez les pages du temps et signez pour une expérience unique.
Vous irez ensuite à la découverte du Jardin des Plantes d'Avranches, installé sur l’éperon rocheux qui domine la baie du Mont Saint-Michel, et donne un panorama exceptionnel sur la merveille. Créé par les Capucins et fort de ses 400 ans d'existence, le jardin se compose de 12 collections : camélias, magnolias, rhododendrons, azalées, hortensias, bruyères, prairie fleurie, cerisiers à fleurs, bassin de gunneras, allée de tilleuls, cimetière des Ursulines, jardin des érables.